Jeunes entrepreneurs: hommes et femmes, cherchez la différence

email

 

Quelques commentaires intéressants sur deux classements de jeunes entrepreneurs US, publiés par Under30CEO. Ils nous sont partagés par Juliette – dynamique jeune pro, connue pour sa grande curiosité et son talent à poser les bonnes questions.

Dans le top 30 des Most Influential Young Entrepreneurs of 2011 (de moins de 30 ans) il n’y a que des hommes! ou presque: 5 femmes seulement dont 2 ont monté leur entreprise avec un homme, et sur des business de produits de beauté/vêtements. Est-ce que les jeunes femmes sont moins entreprenantes ou bien est-ce que la nouvelle économie est une économie masculine ? Dans tous les cas, l’âge de ces entrepreneurs est impressionnant!

Top 15 Young Female Entrepreneurs and Their Rising Companies voilà plus inspirant!!

Merci Juliette! Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour compléter, trois remarques:

  • Les critères retenus pour ces classements ne sont pas très détaillés, je comprends que l’”influence” est définie dans les deux cas comme la valeur financière des entreprises. Ces classement différenciés me posent toujours question: les hommes et les femmes ne courent-ils pas dans la même course? J’avais déjà évoqué ce sujet à propos des ranking de Forbes qui définissent les hommes et femmes les plus puissants de la planète. Cela me rappelle les cours de sport du collège où garçons et filles sont évalués sur des barèmes différents… Pourtant les deux situations sont-elles comparables?
  • Les femmes représentent 1/3 des dirigeants de PME et de TPE en France. Leurs entreprises sont de plus petite taille que celles des hommes et très présentes dans le secteur des services aux particuliers (1).
  • Dans tous les cas, des parcours de CEO under 30 – hommes et femmes – super inspirants pour les entrepreneures en action, en herbe ou pour celles rêvent un jour-peut-être de monter leur boite!

(1) Entreprenariat fémiin dans les PME et TPE francaises, enquête réalisée par Ipsos en 2007 pour l’Agence Pour la Création d’entreprises.

 

email